Je me situe dans une conception humaniste qui suppose qu’il existe dans chaque être humain un processus naturel d’autodétermination, une tendance qui le pousse à se développer selon des critères qu’il a lui-même définis, ainsi qu’une capacité à se réajuster au regard de son vécu afin de réaliser tout son potentiel.
Cette conception axée sur l’épanouissement personnel introduit la notion de conscience individuelle dans le regard que chacun est à même de poser sur son propre comportement. La thérapie s’ancre autour de ce mouvement de vie qui tend ‘’instinctivement’’ vers la réalisation de soi. Ce processus actif de croissance, cet ‘’élan vital’’, cette force de vie qui pousse finalement vers le bien être. L’approche humaniste place l’être humain au centre de ses préoccupations.
Nous ne sommes pas dans un modèle médical. Les psychothérapeutes humanistes ne nient pas les blocages et les conditionnements qui mènent aux répétitions, cependant ils ne se considèrent pas face à une maladie mentale. Conscience de soi et libre arbitre constitueront une influence supérieure aux automatismes et aux gênes reçus par héritage.
Le psychothérapeute humaniste s’appuiera sur ce qui reste de force vitale disponible et aménagera un espace dans lequel la personne pourra faire l’expérience de son autonomie et de sa capacité d’auto direction, de son propre espace de liberté, de sa subjectivité et de ses valeurs, ce qui lui ouvrira la voie vers sa liberté, ses propres réponses, son expression créatrice et son sens des responsabilités, le tout dégagé de toute culpabilité.
L’interaction corps-esprit qui se jouera alors permettra une expression de vitalité, un développement et un épanouissement aussi complet que possible afin de recouvrer la santé holistique.
La relation thérapeutique est vraie, authentique. C’est une rencontre au cours de laquelle le thérapeute va prendre visage, il n’est pas une surface ‘’lisse’’ de projection, il partage ce qu’il ressent, s’implique et le montre.
Au delà de l’arrangement, de la prévision ou de l’accommodement du comportement, la thérapie constitue un véritable accomplissement du potentiel humain qui sommeille en chacun. C’est un processus d’intégration des aspects désavoués, ignorés, non résolus de la personnalité qui ont amoindri ou empêché la spontanéité de s’exprimer. Cette limitation de la flexibilité dans la résolution des problèmes de santé ou de relations n’a pu permettre le plein contact au monde.
La psychologie humaniste s’appuie sur une pensée existentielle. Il s’agit d’une expérience subjective et avant tout… humaine.
Yehouda Guenassia
Yehouda Guenassia est psychothérapeute certifié en Gestalt Thérapie Analytique, il est affilié à l’Association of Humanistic Psychology.
Email : yehouda72@gmail.com
Consultations en ligne: http://www.therapienligne.com
コメント